Comment trouver les bons mots clés ?

/, SEO/Comment trouver les bons mots clés ?

Comment trouver les bons mots clés ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le choix des mots clés n’est jamais chose aisée. C’est pourquoi nous allons voir ci-dessous un moyen de mettre en place une stratégie afin de choisir les bons mots clés. La recherche de mots clés est une partie cruciale dans la mise en place de votre stratégie de référencement. Le choix de mots clés sur un positionnement complexe peut s’avérer désastreux sur votre stratégie. A l’inverse le choix d’un mot clés jamais tapé par l’internaute peut avoir les mêmes résultats. C’est pourquoi nous allons distinguer deux notions à prendre en compte dans votre stratégie de recherche de mots clés. Premièrement L’intérêt que les internautes portes à ces mots clés et deuxièmement la faisabilité de ces mots clés. Je vais donc scinder cet article en deux avec une première partie L’intérêt et un second article complémentaire sur la faisabilité de ces mots clés.

Avant de partir directement sur comment trouver des mots clés, j’aimerai vous parler de ce qu’on appelle la longue traîne, qui est une notion nécessaire à connaître pour mettre en place une stratégie. Ce qu’il faut comprendre de cette longue traîne est que :

20% de trafic généré par les moteurs de recherche proviennent de vos mots clés optimisés, c’est-à-dire les mots clés que vous avez choisis et optimisés sur vos pages afin de générer du trafic de qualité. C’est ce qu’on appelle « la courte traîne » ou encore « la tête de la longue traîne ». Généralement ces mots clés choisis sont beaucoup saisis sur les moteurs de recherche, ils sont peu nombreux soit 10 tout au plus mais génèrent un trafic considérable.

80% du trafic restant provient de mots clés constitués par la queue de la longue traîne. Soit énormément de mot clés, mais qui génère très peu saisies sur les moteurs de recherche. Cela représente quand même une majorité du trafic des moteurs de recherche tel que google, yahoo etc…

schema longue traine

Comment trouver des mots clés ?

Maintenant que vous avez compris le concept de longue traîne, nous allons pouvoir nous pencher sur les mots clés qui vous rapporterons le plus de trafic. C’est à dire les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner et qui vous rapporterons un maximum de trafic. Allez commençons sans plus attendre !

L’intuition

En effet ça peut surprendre, on peut se dire qu’on ne part pas sur du concret mais je pense que c’est une bonne base. Je trouve qu’il est important de commencer par là. Premièrement quand on commence un blog c’est un bon début quand on ne s’y connait pas dans la mise en place de stratégie de mot clés. C’est pourquoi j’ai commencé comme ça. Je pars d’un thème par exemple le web marketing et je me demande que veulent savoir les gens qui ne s’y connaissent pas. Et donc je trouve des sujets dans un premier temps et ensuite je me demande quelles seraient les requêtes qui me permettraient d’être trouvé sur les moteurs de recherche. Et oui croyez-le ou non c’est comme ça que j’ai commencé. C’est stratégie qui je pense n’est pas à négliger au contraire elle peut porter ces fruits.

Retrouvez mon article sur Comment trouver des sujet qui intéresse

Mais faites attention, votre intuition n’est pas forcement celle de vos internautes. Faites attention ce que vous appelez un pain au chocolat s’appel peut être chocolatine pour d’autres. Si le mot clé diffère de vos internautes alors il sera très difficile de vous trouver et donc vous perdrez un trafic important. Alors faites attention et mettez-vous toujours à la place de vos  internautes, c’est très important.

 

Les bases de données

Les bases de données, c’est la stratégie que je recommande. Malheureusement ils sont souvent payants. Cependant on est plus sur du concret et là les mots clés sont pertinents. Je vais vous donner toute une série d’outils pour trouver vos mots clés :

  • SEMrush
  • Wordtracker
  • Keyword discovery
  • SEO book
  • Search Combination tools
  • The freedictionnary
  • Dictionnaire des synonyme
  • Webrankinfo

 

Les générateurs de mots clés

Les générateurs de mots clés sont des fournisseurs d’informations permettant d’identifier des mots clés ayant une relation avec les mots clés souhaités.  Les générateurs de mots clés fournissent deux types d’informations :

  • Le nombre de fois où la requête a été tapé sur les moteurs de recherches. Cependant il faut savoir que Bing ads indiquera les chiffres de bing et MSN mais ne tiendra pas compte du trafic de google. Quand à Google lui ne pendre en compte que ses propres données.
  • Des expressions connexes, c’est-à-dire des expressions qui seront en relation avec les mots clés recherchés. Comme par exemple le mot clés « chaussure » on trouvera « chaussure cuire » « chaussures pas cher » etc…

Le générateur de mots clés permet essentiellement de trouver des requêtes similaires à celle que vous souhaitez. L’avantage c’est que vous pouvez trouver des mots clés auxquels vous n’aurez pas pensé et qui génère du trafic. Mais comme je le disais précédemment attention à la concurrence. Nous y reviendrons dans une seconde partie.

 

Les modules d’auto-complétion

Mais quel est ce terme barbare ? Pourtant vous y avez tous déjà eu affaire. En effet le les modules d’auto complétion et ce qu’il se passe quand vous commencer un taper un terme sur Google et qu’il vous propose une suite à votre requête. (Voir l’image ci-dessous)

Module d'auto complétion de Google

Je vais vous donner plusieurs exemples :

Les sondages interne ou externe 

C’est ce que j’appelle ça la façon off line, c’est vraiment pas compliqué. Il suffit de demandé à vos proche amies familles conjointes, que taperait-il dans les moteurs de recherche en fonction de vos besoins. Si on reste sur l’exemple de la paire de chaussure, vous n’aurez qu’à demander si il souhaite une paire en particulier que taperait-il ? Et parfois certaines idées peuvent surprendre. Il vous suffira donc de faire des recherches sur ces mots clés ainsi que leur faisabilité. Vous aurez alors de nouveaux mots clés.

 

Les résultats de moteurs de recherche

Cette technique consiste à rentrer toute une série de mots clé du Google bing ou Yahoo. Vous verrez en fonction des résultats vous trouverez un nombre mots clés que vous n’aviez pas pensé au départ.

 

Le related search

Vous pourrez sur les moteurs de recherche, c’est très simple lorsque vous faite un requête vous trouverez les recherches apparentées à : (votre mot clé) et vous aurez une série de mots clés issue de base de donnée du moteur de recherche. Cette base de données provient de mots clés les plus demandés dans le passé par les internautes.

L’audite de la concurrence

Cette technique est très prisé chez les professionnels SEO en effet des outils très perfectionné vous permettrons de faire ça rapidement et facilement. On peut penser à SEMrush ou encore bien d’autre. Sinon une autre façon gratuite est de consulter les balises meta keyword de vos concurrents, si il l’utilise encore… c’est là tout le problème c’est que ça se perd par sur optimisation de précédent référenceur.

Pour finir petit conseil n’hésitez pas à penser aux fautes d’orthographes. En effet énormément de requêtes comportent des fautes d’orthographes ou fautes de frappe et vous permettra d’apporter beaucoup de trafic.

 

Donc pour récapituler  les moyens de trouver des mots clés :

  • L’intuition
  • Les bases de données
  • Les générateurs de mots clés
  • Les modules d’auto-complétion
  • Les sondages interne ou externe 
  • Les résultats de moteurs de recherche
  • Le related search
  • L’audite de la concurrence

 

Voilà pour la façon de trouver des mots clés je vous dis rendez bientôt pour la suite de l’article à savoir l’analyse et la pertinence des mots clés trouver.

By | 2017-07-17T17:06:50+00:00 juillet 1st, 2017|News, SEO|0 Comments
Show Buttons
Hide Buttons
ed06e7aaf2c2b593c3f37ab47866203f}}}}}}}}}}}}
Partagez
Tweetez
+1
Partagez